Type de cartes

Les cartes AVEX / Datalux existent en deux versions principales.
Fausses couleurs et Sodium
les cartes classiques existent en 3 sous version :
• Normale
• Astrophoto (PL amplifiée)
• Milieu de nuit pour rendre compte des extinctions nocturnes
1. "Fausses couleurs" ou Classique

Il s’agit d’une représentation des niveaux de luminosité en mode « arc-en-ciel ». Elle est caractéristique d'un soir d'hiver à 22h00 et précise que la majorité des points lumineux sont allumés. Le blanc représente la valeur de luminosité du ciel maximale (une dizaine d’étoiles sont visibles), les zones bleu sombre/noire représentent les zones de pollution lumineuse minimales.
Les couleurs donnent un indice de la luminosité du ciel, et donc du nombre d’étoiles visibles. C’est la version recommandée pour les bureaux d’études, les trames vertes, les analyses comportementales sur la faune (oiseaux, chiroptères, Gibiers) et observer l’évolution du mitage du territoire.
La version fausse couleur est également déclinée en une version dite « astrophoto » qui est une version amplifiée de la version classique. Elle est utile… pour les astronomes qui cherchent à se prémunir au maximum de la pollution lumineuse. Cette version n’a qu’un seul objectif : garantir que les zones sombres le sont de manière incontestable. Cette version ne me semble pas forcément utile pour une exploitation professionnelle.
Enfin, la version classique existe en version milieu de nuit, où l'on suppose que les majorités des petites agglomérations et villages diminuent ou éteignent leur éclairage public.
voir la page horodatage
Echelle des valeurs
Blanc : 0-50 étoiles visibles (hors planètes) selon les conditions. Pollution lumineuse très puissante et omniprésente. Typique des très grands centres urbains et grandes métropoles régionales et nationales.
Magenta : 50-100 étoiles visibles, les principales constellations commencent à être reconnaissables.
Rouge : 100 -200 étoiles : les constellations et quelques étoiles supplémentaires apparaissent. Au télescope, certains Messiers se laissent apercevoir
Orange :200-250 étoiles visibles, dans de bonnes conditions, la pollution est omniprésente, mais quelques coins de ciel plus noir apparaissent ; typiquement moyenne banlieue.
Jaune : 250-500 étoiles : pollution lumineuse encore forte. Voie Lactée peut apparaître dans de très bonnes conditions. Certains Messiers parmi les plus brillants peuvent être perçus à l’œil nu.
Vert : 500-1000 étoiles : grande banlieue tranquille, faubourg des métropoles, Voie Lactée souvent perceptible, mais très sensible encore aux conditions atmosphériques ; typiquement les halos de pollution lumineuse n’occupent qu’une partie du Ciel et montent à 40 -50° de hauteur
Cyan : 1000-1800 étoiles : la Voie Lactée est visible la plupart du temps (en fonction des conditions climatiques) mais sans éclat, elle se distingue sans plus.
Bleu : 1800-3000 : bon ciel, la Voie Lactée se détache assez nettement, on commence à avoir la sensation d’un bon ciel, néanmoins, des sources éparses de pollution lumineuse sabotent encore le ciel ici et là en seconde réflexion, le ciel à la verticale de l’observateur est généralement bon à très bon
Bleu nuit : 3000-5000 : bon ciel : Voie Lactée présente et assez puissante, les halos lumineux sont très lointains et dispersés, ils n'affectent pas notoirement la qualité du ciel
Noir : + 5000 étoiles visibles, plus de problème de pollution lumineuse décelable à la verticale sur la qualité du ciel. La pollution lumineuse ne se propage pas au-dessus de 8° sur l’horizon.
Rendu
.
Sodium
Elles ont pour but de faire mieux prendre conscience au public de l’entendu de la pollution lumineuse. Son apparence est très proche de l’observation visuelle et c'est donc plus parlant pour le public.
En revanche, elles ne sont pas adaptées à une exploitation professionnelle car insuffisamment discriminant sur les valeurs retournées.